Gestion des connaissances

 

Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine
Montaigne

 

 

Face à l’importante mutation de l’économie des ressources et capitaux vers la gestion des connaissances, à l’atomisation des valeurs et des personnes, les organisations seront confrontées à la gestion des connaissances si elles veulent rester efficaces et efficientes. Le développement de nouveaux produits et services interpellera les dirigeants dans leurs savoirs et leurs expériences mais demandera aussi un effort de créativité et le partage d’expertise afin de faire face à cette métamorphose sociale.

L’organisation doit considérer la production des connaissances comme une action collective entre les dirigeants, les gestionnaires et les employés et mettre en place les plateaux de discussion pour développer les nouveaux produits et services tout en considérant la situation particulière de l’organisation. Il s’agit de piloter les processus créateurs de concepts, de nouveaux produits et services adaptées aux besoins de la population qui s’inscrivent dans une recherche de performance à long terme pour l’organisation.

L’engouement actuel pour le courtage des connaissances montre bien le défi qui attend les organisations mais, il faut aussi travailler sur la capacité interne à se régénérer dans l’innovation afin d’adapter ses produits et services aux besoins du marché.

Facettes développées :

L’histoire de la gestion des connaissances
Les pratiques d’apprentissage et le quotient de transfert
Exploiter ce que l’on sait et explorer ce que l’on ne sait pas
L’apprentissage en boucle simple et l’apprentissage en double boucle
Remettre en question des façons de faire inefficaces
L’utilisation des technologies de l’information et des communications
Le partenariat et les communautés de pratiques

Dans une organisation apprenante, les apprentissages se développent
et se transmettent au quotidien, au cœur même de la tâche.
Ils deviennent une source de nouvelles compétences.

 

 

 

 

 

Formation WEB 2.0 le 1 juin 2010 Gaspé

Formation WEB 2.0

Print Friendly, PDF & Email
twitter