Coaching

Même sous une forte exposition médiatique, la pratique est mal perçue voir caricaturée. Tout en permettant l’amélioration des habiletés des gestionnaires,
la pratique permet d’obtenir la contribution escomptée de chacun des membres de l’équipe à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation

Les gestionnaires oeuvrent dans un cadre interactif et doivent posséder des connaissances et des habiletés qui sont non seulement personnelles mais aussi dirigées ou orientées en fonction de l’organisation. Le rôle des gestionnaires fait appel au leadership, à la capacité de concevoir, de faire partager une vision stratégique, à la capacité de décider, de passer à l’action, à la prise de risques, au droit à l’erreur, et surtout à la capacité de travailler en collaboration avec les autres

Plus personne ne croit que c’est au centre et en haut de la hiérarchie que l’on a la meilleure vision des choses. Les leaders n’ont plus la possibilité de mener seuls les réflexions à la place du reste de l’organisation : les personnes ne le veulent plus. Les gestionnaires doivent aussi susciter l’engagement et « l’empowerment » des employés. Ce sont les deux éléments, à la base du coaching stratégique, qui favorisent le développement de l’autonomie des personnes et de l’organisation.

Le nouveau rôle des gestionnaires suppose des habiletés interpersonnelles, tant au plan de la communication interpersonnelle qu’organisationnelle, que de la négociation nécessaire au développement des produits et services adaptés au marché. Dans leur action, les gestionnaires doivent favoriser le développement des compétences et l’autonomie des personnes en instaurant des processus permettant l’apprentissage et la résolution des problèmes. Le développement de ces aptitudes demande de passer du type gestionnaire traditionnel à un gestionnaire « coach »

Facettes développées :

Les formes de coaching
Les compétences et le profil personnel de gestion
L’organisation du travail à distance et la communication
Les processus d’influence
La transition de professionnel à gestionnaire
La mobilisation sur les résultats
Le stratège, le leader, le coach
La gestion de la performance
La gestion de projet et l’animation du comité de pilotage
Le développement des compétences

L’application simultanée des concepts de coaching et de gestion des compétences contribue fortement au développement des habiletés du personnel,
réduisant ainsi au minimum les problèmes de gestion

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